TAMASSINE

VISITE DU DIRECTEUR DU CENTRE DE SUIVI ECOLOGIQUE A LA FERME NAATANGE DE TAMASSINE A KEUR MBAYE MATY

Actualités

Dans le cadre de la collaboration de partenariat entre le CSE et l’ANIDA, le Directeur du Centre de Suivi Ecologique (CSE) monsieur Cheikh Mbow avait souhaité de clôturer sa tournée de visite nationale dans une ferme Naatangé encadrée par ANIDA. C’est dans ce contexte que la ferme Naatangé Tamassine a été choisie par l’ANIDA.

Le vendredi 06 janvier 2023, le Directeur du CSE a procédé à la visite de la ferme Naatangé Tamassine entre 12 heures 45 mn et 14 heures. Avant son arrivé, l’équipe de Tamassine constituée de Serigne Lamine Sy, Ibrahima Mar et le gestionnaire de la ferme monsieur Souleymane Diouf et l’équipe de ANIDA représenté par Papa Ndéné Diouf et Yokh Fall,  se sont réunies pour définir les itinéraires de la visite et organiser les allocutions.

Les différentes étapes de la visite
– La pépinière forestière
– La parcelle fruitière et ses différentes variétés d’agrumes (limons ;  pamplemousse ; mandarine, etc) ;
– La parcelle non aménagée de 1,5 hectare qui est la situation de référence de la ferme ;
– La production avicole ;
– L’étang piscicole ;
– Le Daara.
• Les allocutions
A chaque étape nous avons présenté la composante thématique à savoir :
– L’historique ;
– Le niveau actuel de réalisation, les difficultés rencontrées et le niveau souhaité.

Nous avons également présenté les expériences de Tamassine sur les différentes modes de multiplications végétatives (semis, greffage, marcottage au niveau des agrumes et des manguiers).

Après la clôture de sa mission, sous le manguier magique de Tamassine, nous nous sommes réunies toutes les équipes pour recueillir les impressions des uns et des autres :

– Yokh fall a parlé au nom de Tamassine et au nom d’ANIDA complété par Papa Ndéné Diouf, ils ont magnifié toute leur satisfaction d’avoir Tamassine comme partenaire car tamassine est dans une dynamique de progrès soutenue avec une équipe expérimentée et sans relâche.

– Le Directeur du CSE monsieur Cheikh Mbow dit ne pas avoir les mots qu’il faut pour exprimer toute sa satisfaction au vue du profil historique de Tamassine et de ses résultats. Il poursuit en disant que monsieur Serigne Lamine Sy mérite une décoration et Tamassine doit faire l’objet d’une large vulgarisation. Il a également précisé que le CSE apporte son encadrement technique aux acteurs de production dans le cadre du développement des ressources agroforestières et que le CSE est disposé à accompagner la ferme Tamassine.

Dans le cadre de la collaboration entre ANIDA et le CSE, monsieur Mbow promet de ne ménager aucun effort pour exploiter les possibilités d’appui à la ferme Tamassine. Il est disposé à rencontrer l’équipe Tamassine dès que possible pour échanger sur les opportunités de développement de Tamassine.

Sur ce, serigne Lamine Sy a remercié toute l’assistance avant de formuler des prières à l’endroit  de tous les participants.

Tags :
Partager :

Nouvelles en vedette

Categories