Superficie du domaine
Une superficie équipée de 2,5ha dominée par un forage alimenté au solaire et une batterie de poulaillers constituée de poulets de chair et de ponte. L’arboriculture fruitière et le maraichage dominent une bonne partie de la superficie. Une superficie non encore équipée de 2ha permet de faire de la production d’hivernage et de la biomasse contribuant de fait à la pratique des activités agroécologiques. Le principe de l’intégration, de la diversification est toujours pratiqué conformément à la charte de la transition agroécologique de l’ANIDA.
Investissements
La ferme dispose d’une zone d’habitation pour le séjour des pensionnaires et du personnel, d’un forage équipé d’une capacité de 120m3/heure fonctionnant au solaire, d’un enclos pour les moutons, de trois batteries de poulaillers et d’une clôture grillagée sur une superficie de 2,5ha. La partie froid et climatisation est externalisée pour le moment et la liaison logistique est assurée par une fourgonnette.
Distinctions
Certifié par le FENAB et réjouissant du label Bio-Sénégal, Tamassine poursuit sa montée naturellement consacrée par le prix du Meilleur promoteur des fermes Natangué à l’occasion des 10ans de l’ANIDA.
Environnement
Le volet environnement est l’épine dorsale de la ferme de Tamassine, le renforcement des capacités et la consolidation de la démarche participative constituent deux des piliers fondamentaux des politiques actuelles de développement. Elles sont bien positionnées dans les stratégies de réduction de la pauvreté.
Ces orientations stratégiques qui mettent l’accent sur la formation et la participation des acteurs en vue d’instaurer le développement durable, sont bien en phase avec la mission du Daara de Tamassine qui s’est résolument engagé dans le renforcement des capacités des talibés à travers :
- La création d’une pépinière forestière d’une capacité actuelle de 50 000 plants qui a pour but de créer des conditions favorables à la germination des graines et au développement des plantules afin que les fermes disposent suffisamment de plants en bonne santé pour effectuer des opérations de reboisements.
Des cessions de formation sur le reboisement qui consiste simplement à replanter des plants d’arbres sur un terrain qui a été déboisé et/ou nu. C’est une opération qui consiste à restaurer ou créer des zones boisées ou des forêts qui ont été supprimées.
Une valorisation de la valeur économique des produits tirés des arbres avec la pratique du greffage des espèces de haute valeur.
La création d’un verger sur une superficie de 4 ha dont 2,5 ha déjà plantés et en cours de production.
Ce volet environnement contribue non seulement à la formation technique des talibés mais aussi à leur prise en charge gratuit durant leur formation spirituelle.
Les talibés participent à toutes les phases de la mise en œuvre du programme de formation du Daara de Tamassine ainsi qu’à la réalisation des activités de la ferme Tamassine.