TAMASSINE

HISTORIQUE

Historique

Créée en 2008 dans le contexte du retour vers l’agriculture, la ferme de Tamassine a commencé son début d’exploitation avec un investissement sommaire. Un forage, une clôture grillagée sur un hectare et une mise en œuvre de l’arboriculture fruitière ont constitué la base de ce qui est devenu cette ferme agricole intégrée moderne.

L’Appui substantielle des programmes de l’Etat et de la coopération brésilienne conjugué à la détermination du promoteur et la créativité ont transformé le village de Keur Mbaye Maty en une référence en matière d’agroécologie. La ferme de Tamassine a aussi la particularité d’abriter un internat pour l’éducation islamique dont les pensionnaires sont familiarisés avec les bonnes pratiques agricoles. Plus de 55 pensionnaires fréquentent l’internat pour l’apprentissage du coran et timidement des disciplines connexes.

Par l’engagement, le dynamisme et la créativité de son promoteur, Tamassine fait son chemin. D’une zone presque désertique au début, elle est devenue l’oasis de 4ha avec de l’arboriculture fruitière, du maraichage, de la pisciculture et de l’aviculture (chaire et ponte).

Les perspectives s’ouvrent et la ferme de Tamassine s’inscrit dans le progrès avec une vision et des valeurs qui forgent sa marque.